top of page
BANDEAU site (536 × 182 mm) (15).png

Lectures Les Diaboliques
de Henri-Georges Clouzot

EVENEMENT

samedi 21 septembre - 11h

Lectures Les Diaboliques

ÉVENEMENT

 

Dans le cadre des journées européennes du patrimoine organisées par le Service Culture de la Mairie de Ville-d'Avray, les adhérents de l’atelier théâtre de la Maison Pour Tous, animé par Carine Montag, vous proposent des lectures de dialogues du film Les Diaboliques de Henri-Georges Clouzot. Ces lectures se tiendront à la Médiathèque Boris Vian.

 

Les Diaboliques est un film français réalisé en 1954 par Henri-Georges Clouzot, sorti en 1955, inspiré du roman Celle qui n'était plus de Pierre Boileau et Thomas Narcejac.

Avec dans les rôles principaux Simone Signoret, Véra Clouzot, Paul Meurisse et Charles Vanel, l'histoire mélange des éléments de thriller et d'horreur. L'intrigue se concentre sur deux enseignantes, la maîtresse d'un homme marié et l'épouse légitime qui conspirent pour assassiner l'homme en question ; cependant, après que le crime a été commis, le corps du défunt disparaît et des événements étranges s'ensuivent.

Le film a été le dixième plus important succès de l'année 1955 avec un total de 3 674 380 entrées en France1 et présente un double retournement final resté célèbre (le générique de fin recommande aux spectateurs ayant vu le film de ne pas le divulguer).

Synopsis

Un pensionnat de garçons de seconde zone à Saint-Cloud, est dirigé par le tyrannique et cruel Michel Delassalle. L'école appartient cependant à son épouse, la frêle professeure Christina, une émigrée du Venezuela. Michel entretient également une relation avec Nicole Horner, une autre enseignante de l'école. Les deux femmes entretiennent une relation assez étroite, principalement fondée sur leur haine mutuelle de Michel. Il est cruel envers les élèves, est craint de tout le corps enseignant, bat Nicole et se moque de Christina à propos de sa maladie cardiaque.

INFOS PRATIQUES

DATE

samedi 21 septembre 11h

RÉSERVATIONS

Entrée libre

NEWSLETTER

Brèves de La Maison Pour Tous

bottom of page